Je vous invite a lire ce billet d’Elisabeth Studer qui nous fait un point sur le sauvetage d’Anglo Irish Bank :
L'étau se resserre autour de Anglo Irish Bank.
Alors que le gouvernement irlandais semble désormais d'accord pour démanteler l'établissement financier en bien mauvaise posture, le directeur générale de la banque lui-même a déclaré mardi que l'estimation de 25 milliards d'euros pour la facture définitive du renflouement d'Anglo Irish Bank était globalement correcte. Manière toute anglo-saxonne de dire que le bord du gouffre n'est pas loin ...
En vue de remettre la banque sur pied, le gouvernement de Dublin souhaite séparer les "bons" des "mauvais" actifs du groupe.
Objectif affiché : permettre aux activités les plus saines de se redresser en les intégrant dans la "bad bank" créée par l'Etat, la NAMA (National Asset Management Agency) tout en cantonnant une partie des actifs à risque (lesquelles représentent la moitié de son bilan environ), dans une structure ad hoc.
Mais les transferts à la NAMA pourraient être réalisés via une décote de plus de 50%, a reconnu mardi le directeur général, Mike Aynsley.
"Nous pensons qu'il est sans doute juste de revenir à un niveau de 60 à 65% de décote sur les actifs de la NAMA étant donné le niveau de provisions", a-t-il ainsi déclaré.
Mardi, Anglo Irish a annoncé une perte de 8,2 milliards d'euros au titre du premier semestre, laquelle inclut 4,8 milliards de charges de dépréciations - liée à l'effondrement de la valeur de son portefeuille de prêts - et une perte de 3,5 milliards liée au transfert de 10,1 milliards d'actifs à la NAMA. Cette contre-performance, causée par des des prêts risqués, alimente les craintes sur la situation économique du pays, le gouvernement se voyant obligé de renflouer la banque à grands frais.
Le résultat d'Anglo Irish Bank constitue la perte la plus élevée jamais subie par un groupe irlandais. La banque irlandaise avait déjà essuyé une perte de 3,8 milliards sur la période comparable de l'exercice précédent.
La semaine dernière, le gouvernement irlandais a procédé à une injection de capitaux de 8,58 milliards d'euros, portant à 22,88 milliards les sommes apportées par Dublin depuis le début de la crise du crédit en 2007.
Rappelons que la semaine dernière, l'agence de notation Standard & Poor's a ravivé les inquiétudes en abaissant de «AA» à «AA-» la note d'endettement du pays.
Sources : AFP, Ats
Anglo Irish Bank : le sauvetage pourrait coûter 25 milliards d'euros
Elisabeth Studer
Tue, 31 Aug 2010 21:51:03 GMT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire