En six ans, le groupe bancaire qatari s'est solidement implanté dans le nord de l'Afrique, mais aussi au Soudan et au Soudan du Sud.
Bras bancaire du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), Qatar National Bank (QNB) ne compte pas se priver de la croissance nord-africaine. Fondé en 1964, l'établissement a élaboré en 2005 une ambitieuse stratégie internationale. Dès l'année suivante, il s'invite en Afrique du Nord avec l'ouverture d'une représentation à Tripoli, en Libye. Devenu un important actionnaire du jordanien Housing Bank for Trade and Finance, il est présent en Algérie par son intermédiaire. En 2008, QNB acquiert la moitié de la Banque tuniso-qatarie et ouvre à Khartoum QNB Al Islami, sa première filiale de finance islamique à l'étranger.
Frénésie d'implantation africaine
La crise freine un temps ses grandes manoeuvres, relancées en 2010 avec l'ouverture d'une agence en Mauritanie. En avril dernier, l'acquisition de 49 % de la Banque de commerce et de développement, en Libye, lui fournit une arme de choc pour tirer bénéfice de la prometteuse croissance du pays. En Afrique subsaharienne, le groupe ne laisse pas passer l'occasion que lui offre la création du Soudan du Sud en juillet 2011 et devient, à peine quatre mois plus tard, la première banque étrangère à s'y implanter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire