mardi 12 octobre 2010

Pauvreté objective ou subjective ?


L’INSEE a publié récemment des chiffres qui montrent que 13% des Français sont pauvres, soit 7.8 millions de personnes. Des commentateurs se sont demandé, pour s’en indigner, comment un pays aussi riche que le notre pouvait avoir encore autant de pauvres au sein de sa population.
            La réponse est assez simple : l’indicateur de pauvreté utilisé par l’INSEE, est essentiellement un indicateur d’inégalité. Sont considérées comme pauvres les personnes dont le revenu est inférieur à 60% de la valeur médiane des revenus, conformément à la norme habituellement utilisée en Europe.
            Avec une telle méthode, si le revenu réel de tous double, le nombre de pauvres ne change pas. Le fait que le pays soit très riche ou très pauvre n’a pas d’impact en soi sur la proportion de pauvres. Un pays où tous les habitants auraient un revenu de 1 euro par mois n’aurait aucun pauvre.
            Une telle mesure n’est pourtant pas illogique : une personne qui a un revenu deux fois plus faible que la médiane ne peut pas se payer une partie de ce que la plupart des gens se payent et donc se sent pauvre. On peut parler de pauvreté subjective.
[lire la suite de l'article ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire